Quel est le prix d’un vélo électrique pliant ?

L’achat d’un vélo électrique présente un grand nombre d’avantages ; surtout lorsqu’il va falloir le garer chez vous, ou qu’il va vous servir en complément de trajet en voiture ou en train, ou encore si vous l’emmenez dans votre camping- car pour les vacances. Sur le marché, il existe, pas mal de modèles de vélo électrique pliant. Votre choix peut se faire en fonction de vos besoins, et de votre budget. Concernant le prix, celui-ci peut varier de 500 euros à 5 000 euros selon le modèle et la marque. Afin de vous donner une idée du prix d’un vélo électrique pliant, voici le prix de certains modèles disponibles sur le marché.

Les paramètres qui justifient le prix d’un vélo

C’est une question que se posent certains consommateurs : pourquoi ce modèle de vélo est plus cher qu’un autre modèle ? En effet, il existe plusieurs éléments qui viennent influencer le prix d’un vélo électrique pliant.

Le matériau du cadre

C’est le cadre qui relie tous les éléments d’un vélo électrique ou non. Le cadre d’un vélo peut être fabriqué avec 4 types de matériaux :

  • Acier : un grand nombre de vélo sont conçus avec de l’acier. C’est un matériau très lourd, donc robuste, mais qui rouille facilement.
  • Aluminium : ce matériau est moins rigide que l’acier, mais résiste mieux à la rouille. Cela permet alors d’allonger la durée de vie du vélo. Toutefois, l’aluminium est plus cher que l’acier.
  • Titane : Il s’agit du matériau le plus cher, en termes de vélo. En effet, le titane est réputé pour sa solidité, sa légèreté, ainsi que sa résistance à la corrosion et à la rouille. C’est pourquoi, le prix d’un vélo électrique pliant en titane est assez élevé.
  • Carbone : le cadre en carbone est souvent utilisé sur les vélos de compétition. C’est d’ailleurs le cadre que préfère les cyclistes. C’est un matériau à la fois très léger et rigide. Son prix est également très élevé mais un cadre en carbone vient avec de nombreux atouts.

La transmission

Il faut rappeler que la transmission d’un vélo dispose de divers éléments : le pédalier, la cassette, le dérailleur ainsi que la chaîne. Sur le marché, on peut trouver des vélos à courroie. C’est une chaîne conçue en caoutchouc, qui est durable et demande très peu d’entretien. Certains modèles de vélo disposent aussi de cardan, qui est plus solide et plus réactive. La qualité de la transmission qui est installée sur le vélo, influence également son prix.

La potence

La potence est l’élément qui relie le cintre du vélo, ainsi que l’axe de direction. Il existe deux types de potences. Les potences de type plongeur offrent un démontage plus simple, malgré le fait qu’ils soient plus lourds que l’ahead. Les potences ahead set quant à eux, ont placées sur le pivot de la fourche du vélo. Cela offre alors une meilleure rigidité et plus de légèreté. Le prix sera influencé sur le fait que la potence soit réglable ou non.

Le type de freins

Le prix d’un vélo pliant électrique, peut aussi varier en fonction du type de freins utilisés sur le vélo. Deux grands familles de système de freinage sont disponibles : le freinage mécanique et le freinage hydraulique.

Le type de moteur

Comme pour une voiture, la puissance du moteur, va également varier le prix du vélo électrique pliant.

Le type de batterie

La batterie d’un vélo électrique, varie en fonction de son ampérage. La puissance de la batterie, vient également influencer le prix du produit. Plusieurs types de batteries existaient sur le marché du vélo. Aujourd’hui, la plupart des batteries des vélos électriques sont en lithium. Ces dernières sont très appréciées pour leur légèreté et leur densité énergétique.

Pour en savoir plus sur les vélos électriques pliants, cliquez ici

Quelques modèles de vélo pliant électrique et leur prix

Comme il a été indiqué dans les précédents paragraphes, plusieurs paramètres peuvent impacter le prix d’un vélo pliant électrique. En plus des paramètres déjà cités, on peut ajouter la marque et le modèle. Pour que vous puissiez avoir une idée du prix d’un vélo pliant électrique, voici quelques modèles assez intéressant sur le marché, en plus de leur prix.

Eovolt City (1199 euros) et Eovolt Confort (1699 euros)

Eovolt est une marque française, qui se spécialise dans le vélo électrique pliant. Les modèles de cette marque se distinguent surtout sur la batterie, qui est soigneusement intégrée à la tige de selle. En plus d’être pratique, c’est esthétique et discret. Ce qui diffère les deux modèles Eovolt c’est le poids. Le City pèse 14 kg (très compact) alors que le Confort pèse 18 kg (mais très confortable).

Tilt 500 B-Twin (800 euros)

Tilt est un modèle de vélo électrique pliant, conçu et distribué par Décathlon. Ce vélo est disponible sur l’ensemble du territoire français, à un prix qui défie la concurrence, 800 euros. Malgré ce prix, il reste un modèle très intéressant.

Brompton Electric P Line (4195 euros)

Ce modèle de vélo pliant électrique est très léger ( 15.6 kg), compact et portable. Vous pourriez facilement le ranger dans un coin chez vous. Il est plus couteux, puisqu’il propose encore plus d’avantages et de confort.