Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter son VTT électrique ?

Les achats de vélo et VTT électriques sont en forte croissance en France et dans de nombreux autres pays européens. Cette révolution éco mobile facilite les déplacements et aide à avoir une bonne activité physique quotidienne. Elle est également beaucoup plus saine pour l’environnement.

Cependant, le choix d’un VTT électrique n’est pas aussi aisé que ça. Entre les différents modèles et leurs nombreuses caractéristiques, il est facile de se perdre. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour réussir l’achat de votre VTT électrique !

L’usage et le prix de votre vélo

De nombreuses personnes font un achat avant de se rendre compte que l’outil ou le matériel acquis n’est pas adapté à leurs habitudes. Pour éviter ce gaspillage, vous devez absolument définir l’usage à faire de votre vélo avant de procéder à l’achat. C’est le premier critère de choix. Et c’est un critère qui va déterminer le prix de votre vélo. Plus vous serez exigeant, plus le prix sera élevé. Le prix d’un VTT électrique peut varier de 2 000 à 6 000 € en fonction du constructeur, du modèle et des caractéristiques techniques.

Veillez donc à déterminer comment vous allez utiliser le VTT, et le budget que vous êtes prêt à allouer à l’achat.

En effet, un vélo électrique destiné à ne faire que le trajet de la maison au bureau en ville ne devrait pas avoir les mêmes caractéristiques qu’un vélo destiné à faire du sport ou autre. Dans le cas d’un usage léger, vous pouvez vous tourner vers un vtt électrique d’occasion, en vous rendant par exemple sur des plateformes comme Barooders. Vous pourrez trouver des vélos testés et garantis, le tout à un prix plus accessible que le neuf.  


Si vous souhaitez utiliser votre VTT pour des randonnées en montagne ou sur des routes non bitumées, alors vous devrez choisir un vélo plus technique, resistant, et confortable. Vous aurez besoin de pneus cramponnés assurant une bonne adhérence au sol, quel que soit le chemin parcouru.

Connaître l’usage à faire du vélo permet également de bien choisir les accessoires auxiliaires pour garantir le confort et la sécurité dans son utilisation. Une nouvelle fois, n’hésitez pas à vous tourner vers le marché de l’occasion pour vous procurer votre matériel. Des sites comme Barooders, une boutique web spécialisée en accessoires de sport de seconde main, vous feront économiser sur votre matériel.

Les caractéristiques techniques

Outre le système mécanique commun à tous les vélos, il existe un système électrique qui caractérise les vélos et VTT électriques. Il est principalement composé du moteur et de la batterie. Les caractéristiques de ces équipements impactent le fonctionnement du vélo et sont donc des critères indispensables pour en choisir.

Il est en effet recommandé d’opter pour un VTT électrique dont la puissance du moteur est de 250 W. Cala favorise un excellent ratio efficacité/fiabilité et une meilleure répartition du poids sur le vélo au cours de l’avancée. En outre, il est conseillé d’opter pour un niveau d’assistance entre 40 et 70 Nm.

Plus il est élevé, plus le vélo est en mesure de faire des accélérations vives et parcourir des routes dégradées. Il est par ailleurs recommandé de choisir un VTT avec une batterie dont la puissance oscille entre 250 et 600 Wh. Avec cette puissance, il est possible d’avoir une autonomie variant de 30 à 100 km. Toutefois, cela dépend de l’utilisation faite du vélo.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation du VTT électrique prend en compte différents éléments comme :

  • Son poids et sa taille ;
  • La facilité de recharge ;
  • La batterie amovible ou non ;
  • L’ordinateur à bord, etc.

L’ordinateur à bord permet d’avoir des informations en temps réel sur le fonctionnement du vélo. Vous pourrez ainsi lire sur l’écran la vitesse à laquelle vous roulez, le niveau de la batterie, la distance parcourue depuis le départ, l’autonomie restante, le niveau d’assistance, etc.

Il peut également intégrer un GPS, une connexion Bluetooth et même une prise USB. Tous ces éléments rendent le VTT électrique plus pratique pour l’utilisateur. 

Vous avez à présent tous les éléments pour choisir votre VTT électrique, vous n’avez plus qu’à vous lancer !