Pourquoi passer au VTT électrique ?

Dans le monde du VTT, on s’intéresse de plus en plus aux modèles électriques. Plusieurs opinions tournent autour de cet équipement. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un moyen de tricher et que la pratique de ce sport risque d’être dénaturée. Tandis que d’autres voient le VTT électrique comme un moyen de progresser dans le plaisir. Vous êtes certainement perdus dans toutes ces idées. Pour vous aider, voici les raisons qui peuvent vous pousser à choisir un VTT électrique.

Un équipement stable et confortable

Certes, le VTT électrique pèse plus qu’un VTT standard. C’est dû à la présence du moteur et de la batterie, qui pèsent dans les 5 à 6 kg. A premier égard, cela semble être un inconvénient. Pourtant, il représente un gros avantage. Dans certains modèles de VTT électrique, comme le VTT électrique sport, le moteur est souvent fixé au niveau du pédalier et la batterie dans le cadre. Cela permet de répartir le poids à travers le cadre du vélo, qui offre ainsi, à ce dernier, une meilleure stabilité. Si vous appréciez les descentes sportives, cette qualité va vous permettre de rouler en toute facilité et dans la plus grande sureté.

Un autre avantage du VTT électrique est le confort optimal qu’il procure, peu importe la nature des terrains que vous empruntez. Le VTT électrique vient avec des freins à disque, une fourche suspendue ainsi qu’une batterie longue durée. Ces dispositifs lui offrent un confort optimal. Que ce soit pour un déplacement en ville ou une balade en campagne, le confort offert par le VTT électrique sera toujours le même.

Il existe aujourd’hui de nombreuses marques VTT électrique sur le marché et de nombreux modèles disponibles.

Puissance et vitesse au rendez- vous

Les moteurs électriques de la majorité des modèles de VTT électrique viennent avec une puissance de 250 Watts. Ce qui va vous permettre de rouler à 20 ou 25 km/ h sans avoir à faire de gros efforts. Même en étant puissants, les moteurs sont silencieux.  N’oublions pas que ces derniers proposent aussi une assistance progressive. Une console multifonctions est mise à votre disposition. Elle vous offre la possibilité de régler le vélo la puissance que vous souhaitez.

Montée sur un VTT sur une colline est souvent une mission assez rude. C’est même très difficile pour certaines personnes. Avec un VTT électrique, aucun risque que vous descendez du vélo parce que vous ne pourrez plus continuer à monter la colline. Ce sont des équipements qui ont été conçus pour affronter ce genre de parcours en toute facilité. Pour vous donner un petit coup de pouce, le moteur se mettra en marche pour vous aider à terminer votre parcours, toujours dans le confort. Si c’est pour un déplacement au quotidien que vous utilisez votre vélo, sachez que grâce à l’assistance électrique, vous allez faire moins d’effort.

Meilleure performance du cyclisme

Lorsque vous roulez sur un VTT électrique, vous n’allez pas uniquement profiter de sa puissance supplémentaire pour traverser les sentiers plats, ou les faibles ascensions. Cela concerne également les obstacles techniques : trous, bosses sable, neige, etc. Vous pouvez affronter n’importe quel type de parcours avec un VTT électrique. Le VTT électrique vient souvent avec un puissant moteur ainsi qu’un cadre, qui ont été destinés à mieux encaisser les chocs, peu importe le type de terrain qu’il faut traverser. Les fourches en aluminium offrent plus de souplesse et d’agilité au vélo.

Souvent, les cyclistes craignent le vent que ce soit pour un parcours sur piste ou sur route. N’importe quel sportif, a déjà vécu cette sensation de difficulté et de surplace lorsqu’il faut affronter le vent en pédalant ou en courant. Vous n’aurez pas ces problèmes avec un VTT électrique. Il peut avancer peu importe la météo, et cela sans difficulté. Vous pouvez même rouler à grande vitesse, pour plus de sécurité.

Un équipement bon pour la santé

Contrairement aux idées reçues, la pratique du VTT électrique n’est pas une tricherie. En effet, avec un moteur et une batterie, le vélo bénéficie d’une certaine puissance et d’un certain poids. C’est un double effet que vous allez gagner sur le pilotage de votre vélo. Comme vous allez rouler plus vite, il va falloir être beaucoup plus réactif. Plus d’effort doit être fourni pour affronter les obstacles et soulever le vélo. Il y aura donc plus de réflexe et plus de force, qui se feront ressentir dans les bras. Avec un vélo classique, si vous souhaitez partir un peu plus loin, il va vous falloir des heures pour arriver à destination. Ce ne sera pas le cas avec un VTT électrique. En un rien de temps, en fonction de votre vitesse, vous allez atteindre votre destination.

Bref, plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous tourner vers un VTT électrique. Moins d’effort au pédalage, et plus aucun problème avec le vent. Il ne présente pas uniquement d’avantages sur votre santé, mais aussi sur votre morale. A bord d’un VTT électrique, vous pourriez explorer de nouveaux endroits et roulez pendant des heures sans le moindre souci.