Comment choisir sa trottinette électrique ?

La trottinette électrique est un moyen de déplacement qui est de plus en plus apprécié par plusieurs consommateurs. En effet, elle intègre les nombreuses solutions utilisées de nos jours, pour la mobilité urbaine. Présentant plusieurs atouts, cet appareil se taille une place de choix parmi les privilégiés. La trottinette électrique est une alternative à la voiture, et elle permet à son utilisateur, de pouvoir échapper aux contraintes que nous subissons avec les transports en commun. Il s’agit d’un moyen de déplacement très facile à utiliser, puisqu’il n’exige pas de lourdes connaissances avant l’usage. Cependant, il n’empêche que la trottinette reste un condensé de technologie, et au vu de son prix d’achat, on peut se demander quel est le meilleur modèle à choisir. Bien évidemment, ce choix doit se faire en fonction de ses besoins. Sur le marché, les offres pour ce produit sont assez larges, ce qui exige de se plancher sur quelques critères de sélection, afin de faire le bon choix. Dans les lignes à suivre, découvrez comment choisir sa trottinette électrique.

 

3 critères à valider avant d’acheter une trottinette électrique

Voici les caractéristiques les plus importantes, que vous devez prendre en compte, avant de procéder à l’achat de votre trottinette. Ces fonctionnalités citées se réfèrent directement à l’usage que vous aurez prévu pour votre nouveau moyen de déplacement, sans oublier les exigences qui peuvent en découler.

La fréquence utilisée

S’il fallait se baser sur qu’un seul critère de choix, la fréquence serrait la caractéristique incontournable. En effet, ce moyen de déplacement peut servir pour un usage intensif ou régulier, et tout dépendra de vos besoins. Pour le premier cas, vous aurez donc besoin d’une trottinette très résistante pour supporter une telle application intensive, sans risque de détérioration prématurée. De même, il faut que l’appareil ait une batterie de qualité, avec une bonne autonomie pour l’usage. Ceci vous évite de la recharger fréquemment. A contrario, si vous ne comptez pas solliciter votre trottinette quotidiennement, vous pouvez être moins prioritaire sur sa fréquence d’utilisation, et choisir un modèle assez classique.

La distance de parcours

C’est assez logique. Plus vous aurez à parcourir une longue distance, plus votre trottinette doit pouvoir assurer le parcours, grâce à son grand niveau d’autonomie. Si c’est votre cas, alors vérifiez si l’appareil dispose d’une batterie au lithium. Cette dernière est plus performante pour un usage sur une longue distance. Pareillement, pensez à la puissance de fonctionnement du moteur.

Ces deux paramètres ne doivent pas impacter votre confort, étant donné que vous comptez l’utiliser pendant longtemps. Nous vous recommandons de prendre un modèle possédant des roues larges, qui favorisent l’amortissement des chocs. Ces roues peuvent également garantir la bonne stabilité de la trottinette. Il ne faut pas omettre la plate-forme de positionnement, qui doit vous permettre de vous relâcher plus facilement lors de la conduite.

Le profil du parcours prévu est un sujet intimement lié à ce critère de la distance de parcours. Pour des déplacements qui nécessitent des détours sur les côtes à franchir, il faudra tenir compte de la puissance de la trottinette à choisir. Plus la puissance est élevée, plus vous devez penser à votre sécurité, en portant un casque avant chaque utilisation.

 

Le budget

Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pouvez dorénavant penser au prix de la trottinette électrique à acheter. Généralement, la fourchette de prix pour ce moyen de déplacement, se trouve entre 200 et 3000 euros. Pour une utilisation intensive, prévoyez au moins 600 euros pour un modèle de gamme moyenne, avec une bactérie non-négligeable, et des roues assez larges pour le déplacement. Toutefois, peu importe votre choix, il faudra prévoir si le fabricant propose un service après-vente, et une garantie à long terme. Ceci vous permet de retourner le produit, si ce dernier n’est pas à votre convenance.