Quelles sont les pièces de base d’un moteur électrique ?

Il existe deux types de moteurs électriques de base utilisés dans les véhicules automobiles. On utilise un moteur à courant continu (CC) ou à courant alternatif (CA) selon la taille et la vitesse du véhicule. Les moteurs électriques à courant alternatif sont généralement utilisés pour les grands véhicules, car ils sont légers et peuvent produire plus de puissance que les moteurs à courant continu. Les moteurs électriques à courant continu sont moins chers et sont utilisés pour les conversions de gaz en électricité. Un simple moteur électrique à courant continu bipolaire comporte quelques pièces de base.

L’alimentation en courant continu

L’alimentation d’un moteur électrique est le composant dans lequel la source d’énergie de fonctionnement est générée. Bien que cette partie d’un moteur électrique puisse varier, l’accent mis sur l’alimentation est toujours le même. La différence entre chaque type d’alimentation est le type et la mesure de l’énergie produite. Dans une unité d’alimentation en courant continu, la source d’énergie électrique peut être utilisée à partir d’une batterie, de piles à combustible, d’un convertisseur de puissance de type solaire ou générateur.

Le commutateur

La partie du moteur électrique qui aide à diriger la source électrique fournie par l’unité d’alimentation est appelée le “commutateur”. Le collecteur fonctionne comme un commutateur rotatif capable d’inverser les courants de la source électrique entre le circuit extérieur et le rotor, produisant un flux constant de mouvement électrique à l’intérieur du moteur.

Le rotor

Le rotor ou l’induit d’un moteur électrique a une rotation continue pendant que le moteur fonctionne. Il s’agit également d’aider au déplacement et à l’alimentation en électricité d’autres parties du moteur et du véhicule. Le côté gauche d’un rotor affiche les contacts électriques, tandis que le côté droit contient les contacts électriques des broches.

L’axe

L’essieu d’un véhicule électrique contient une partie de la source d’énergie principale, qui permet de diriger le véhicule, grâce à la direction et à l’utilisation de la boîte de vitesses. Sans une source d’énergie du moteur électrique à l’essieu, un véhicule électrique n’aura pas de contrôle de conduite.

L’aimant de champ

Un aimant de champ à l’intérieur d’un moteur électrique fournit un champ magnétique, qui permet au fil du bobine interne d’un moteur à courant continu de tourner. La rotation du fil de bobinage maintient un flux constant d’énergie électrique dans un moteur électrique.

Laisser un commentaire

*

code