Moto électrique : les réglementations à respecter

Il est tout à fait légal de rouler avec une moto électrique sur la voie publique en France. Mais il y a quelques règlementations à respecter. Il en va de même pour les scooters électriques. Pour rappel, les deux-roues écologiques ont été conçus afin de réduire les émissions de CO2. En tout cas, voici les règlementations en vigueur concernant l’utilisation des motos électrique sur la voie publique.

Scooters et motos électriques : un permis est-il indispensable ?

Inutile de rappeler que les deux-roues électriques sont en train de gagner de la popularité auprès du public français. Ils sont considérés comme des moyens de transport écologiques et respectueux de l’environnement. De plus, tout le monde peut conduire une moto électrique sur la voie publique. Mais l’utilisation d’un tel véhicule moderne est règlementée par la loi française et européenne. En ce qui concerne les scooters électriques de moins de 4000 W, il faut être titulaire d’un permis AM avant de pouvoir les conduire.

D’autre part, il faut être titulaire d’un permis A, A1 ou d’un permis B (depuis plus de 2 ans) pour conduire un scooter électrique doté d’une puissance comprise entre 4 000 et 11 000 watts. Les modèles de 11 000 à 35 000 W sont réservés aux personnes majeures. Autrement dit, il faut être âgé de plus de 18 ans pour piloter ces types de scooters électriques. Mais il faudra aussi être titulaire d’un permis A2. Il est d’ailleurs possible d’obtenir le permis A après 2 ans d’obtention du permis A2 et une formation de 7 heures. Le titulaire pourra ainsi conduire n’importe quel type de deux-roues (électrique ou non) sans limitation de puissance.

Tout ce qu’il faut savoir et faire avant d’acheter une moto ou un scooter électrique

Il est donc indispensable d’obtenir un permis AM, A, A1, A2 ou un permis B pour conduire un scooter électrique puissant. Afin de réduire les risques d’accident, il est obligatoire de porter un casque homologué aux normes CE (ou étiquette verte NF). En cas de non-respect de cette règlementation, le conducteur est passible d’une amende allant de 135 à 750 euros. Il peut également être sanctionné par un retrait de 3 points du permis. Pour ce qui est des gants (certifiés CE), ils sont obligatoires pour tout conducteur de scooter électrique. Si le pilote ne respecte pas cette obligation, il peut être exposé à une amende pouvant aller de 68 à 450 euros. Il s’expose aussi au retrait d’un point sur son permis de conduire.

Il est par ailleurs impératif de porter un gilet de haute visibilité (homologué CE) pour conduire une moto électrique. Même les passagers sont concernés par cette règlementation. Le non-respect de cette obligation est sanctionné avec une amende de 11 à 38 euros. Il est également interdit par la loi en vigueur de rouler avec un scooter électrique non équipé de feux avant et arrière. Si c’est le cas, le conducteur s’expose à une amende allant de 68 à 450 euros. D’autre part, il est crucial d’assurer son scooter électrique pour circuler sur les routes de France.

Envisagez une assurance scooter pour vos déplacements

Comme c’est le cas avec une voiture, vous ne pouvez pas envisager de tels déplacements avec un deux-roues si vous n’êtes pas protégé. De ce fait, une assurance pas chère pour un scooter est la bienvenue et vous pourrez effectuer une demande via le site https://www.assuranceendirect.com/assurance-scooter-pas-cher.html. Grâce à ce comparateur, vous serez en mesure de profiter de tous les avantages, car la demande est rapide et ce sont les meilleurs tarifs qui sont à votre disposition.

  • Bien sûr, pour cette assurance, vous devez impérativement renseigner votre profil et les caractéristiques de votre scooter.
  • Le prix ne sera pas le même pour un contrat dédié à un scooter de 50 cc ou une version de 125 cc.
  • Vous pouvez choisir une assurance au tiers, intermédiaire ou tous risques pour un prix oscillant autour de 14 à 47 euros par mois.
  • Les assureurs sont aussi au rendez-vous pour un contrat au kilomètre, vous aurez alors une remise de 15 % par rapport à la prime annuelle.
  • Il faut toutefois réaliser 2000 kilomètres à l’année pour profiter pleinement de cette configuration.

Cette assurance scooter est très pratique puisque vous pouvez la demander dans les plus brefs délais et vous serez en mesure d’imprimer rapidement la carte verte. Cette dernière doit être apposée au niveau de la carrosserie de votre scooter, vous pourrez alors fournir toutes les données aux agents de police lors d’un contrôle. En effet, le macaron présente la date de validité de votre assurance scooter pas chère, mais également le numéro de votre assurance, elle fait référence à votre dossier. Vous savez désormais qu’il est très facile de souscrire grâce à Internet et le comparateur vous promet le meilleur rapport qualité/prix.

Vous savez désormais qu’il est possible de trouver rapidement un contrat qui pourra répondre à vos exigences et à la fréquence d’utilisation de votre scooter.

Laisser un commentaire