DON'T LET THE GEARS SLOW YOU DOWN

SHOP NOW

Accessoires pour vélo électrique : comment faire le bon choix ?

Choisir un vélo électrique est une chose, mais sélectionner les accessoires y afférents en est une autre. Qu’il s’agisse de renouveler le matériel usé ou d’optimiser la performance et le confort de son engin, il ne faut pas choisir au hasard les différents accessoires pour son vélo. Cet article donne de meilleurs conseils pour prendre la bonne décision.

Batterie

Que ce soit pour gagner davantage d’autonomie ou pour remplacer la vieille batterie, l’acquisition d’un tel accessoire nécessite une grande attention. Il faut à priori prendre un accumulateur de même marque que l’original. En outre, il convient de savoir que chaque batterie est conçue pour un emplacement particulier selon sa forme. Il faudra également se renseigner sur la puissance de cet élément en fonction de la distance à parcourir. À titre indicatif, les batteries les plus utilisées sont celles au lithium-ion.

Chargeur

Il est préférable pour ceux qui utilisent de manière intensive leur vélo d’acquérir un chargeur supplémentaire. De la sorte, le premier chargeur sera rangé à la maison et l’autre sera à transporter durant tout déplacement. Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération la puissance délivrée par le chargeur. Si le temps de charge d’une batterie dépend d’elle-même, le chargeur a aussi son rôle à jouer. En effet, plus ce dernier a une capacité importante, plus le temps de charge diminue. C’est le cas notamment des chargeurs rapides.

Console

Les consoles proposées sur le marché, ces derniers temps, se veulent de plus en plus performantes et innovantes. Elles proposent plus de fonctionnalités comme la connexion Bluetooth, la navigation GPS ou encore les informations sur le niveau de la batterie, raison pour laquelle de plus en plus de cyclistes, notamment ceux sportifs, souhaitent acquérir ce type d’ordinateur de bord. Pour cela, il est très important de vérifier la compatibilité de la console avec son vélo électrique.

Pneu

Il est tout à fait possible avec un vélo électrique de parcourir une distance importante à plus grande vitesse. Cela génère pourtant une usure plus rapide des pneus en particulier. Les cyclistes vont donc avoir besoin de changer ces éléments à un certain moment. Alors que les speedbikes exigent des pneus spécifiques homologués « ECE-R75 », le choix est libre avec les vélos électriques ordinaires. Cependant, il est plus judicieux de se tourner vers les modèles spécifiquement fabriqués pour ce type de vélo. Ces produits offrent certainement une meilleure tenue de route et une longévité optimale.

Chaîne

La chaîne du vélo électrique est généralement soumise à des contraintes souvent plus fortes que celle des vélos classiques, sans compter le risque d’usure prématurée ou encore la casse. Dans cette situation, il est recommandé de privilégier une chaîne spécifiquement conçue pour être utilisée sur un vélo électrique. Ce type de chaîne est confectionné avec des matériaux renforcés qui, par conséquent, sont plus résistants. Il garantit un confort optimal lors de tout changement de vitesse.

Plateau et manivelle

Ce sont deux pièces qui ne nécessitent pas d’être remplacées, mais les utilisateurs pourront les changer selon leur goût. Dans ce cas, il est très important de veiller à ce que les éléments achetés soient bel et bien compatibles avec le moteur de son vélo. En effet, les moteurs de certaines marques emploient des plateaux plus petits (14 à 20 dents), tandis que ceux des autres possèdent des plateaux pouvant aller jusqu’à 38 dents. Pour les amateurs de VTT engagé en particulier, il serait préférable d’échanger la manivelle contre un modèle plus court pour éviter de heurter le sol sur les terrains techniques.

Éclairage

Pour la sécurité de tous, notamment avec un vélo électrique utilisé dans le cadre urbain, le choix de l’éclairage ne doit pas être pris à la légère. Lors de l’achat, il est conseillé de se tourner vers un modèle spécialement conçu pour les vélos électriques. Un tel accessoire se caractérise par son fonctionnement continu. Il prend son énergie depuis la batterie de l’engin sans en altérer l’autonomie. Il s’adapte à la vitesse du cycliste, mais également à la luminosité ambiante pour être aussi efficace de jour comme de nuit. Il faut juste bien vérifier sa compatibilité avec le système de motorisation de son vélo.

Antivol

Étant plus chers, les vélos électriques intéressent les voleurs plus que les autres types de vélos. Dans ce cas de figure, il est sage de les équiper d’un dispositif antivol efficace. Aussi, il est judicieux de choisir des chaînes à maillons suffisamment épais et des U très robustes. Également, il faut tenir compte de leurs dimensions afin qu’ils puissent s’installer à chaque emplacement prévu. Petit conseil : utiliser plusieurs antivols afin de mieux sécuriser chacun des éléments du vélo comme le cadre et les roues. Les éléments que l’on ne peut pas sécuriser, comme l’ordinateur de bord, doivent d’ailleurs être retirés.

Porte-vélo

Du fait de la présence du moteur et de la batterie, les vélos électriques ont un poids plus lourd que celui des vélos classiques. Ils nécessitent alors un moyen de transport spécifique en cas de déplacement sur une longue distance. Bonne nouvelle : avec la démocratisation de ce type de vélo, les fabricants de porte-vélos ne manquent pas de proposer des modèles dédiés spécifiquement aux vélos électriques. Ces produits sont bien évidemment capables de supporter le poids de ces engins. En plus d’être plus résistants, ils intègrent une rampe de chargement afin de faciliter toute manipulation.

Produits d’entretien

Si les avantages d’utiliser un vélo électrique ne sont plus à prouver, il reste très important de bien l’entretenir, ceci, afin d’optimiser son fonctionnement et d’éviter tout nouvel achat qui constitue un investissement conséquent. Les cyclistes se doivent de ce fait d’acquérir des produits d’entretien, mais pas n’importe lesquels. Pour mettre toutes les chances de son côté, il convient d’axer son choix sur les produits spécifiques pour le type de vélo en question. Ces éléments permettent de garantir un nettoyage et un lustrage de qualité. De même, ils ne risquent pas de dégrader les pièces électroniques du vélo électrique.